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Que change la Base de données économiques et sociales pour le CE ?

Que change la Base de données économiques et sociales pour le CE ?

Elus CE, secrétaire CE, le terme de « BDES » ne vous dit rien ?

 Lisez les lignes suivantes : vous aurez gagné plusieurs heures de recherches fastidieuses !

1-      La loi instaure la mise à disposition de la BDES aux élus CE (article L2323-7-2 du Code du Travail) :
 
  •   Cette base de données doit être mise à jour par la direction,
  •   Elle doit être accessible en permanence aux élus,
  •   Délais de déploiement prévu : à partir de juin 2014 (entreprises de 300 salariés et plus)
      et juin 2015 (entreprises de moins de trois cents salariés).
 
2-      Conséquence : un rôle encore davantage proactif des élus CE :
 
  •   La BDES est appelée à être la « clef de voute » du dialogue social d’entreprise,
  •   Il est prévu que la communication aux élus des informations économiques et sociales de leur entreprise s’effectue via l’alimentation de la BDES par votre direction,
  •   Les informations délivrées auront un caractère « brut ».
 
3-      L’expert-comptable CE vous aide à décrypter la BDES :
 
  •   Le rôle de l’expert CE : « faire parler » les chiffres et données de votre base,
  •   Mettre en perspective ces informations avec votre marché, vos concurrents,
  •   Vous conseiller sur la stratégie à suivre et attirer votre attention sur les éléments saillants.

La BDES ne vous a pas été communiquée ? N'hésitez pas à prendre contact avec votre expert-comptable préféré au 01 75 43 80 80 pour qu'il vous aide à débloquer ce problème !
 

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